Fruit d’une collaboration entre Cap Sciences, Actiplay et Aquitaine Cap Métiers, le serious game « Cap sur Mars » invite les collégiens à découvrir des métiers peu ou mal connus, mais qui recrutent en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Lancé dès le 1er mars et financé par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, le 1er épisode de « Cap sur Mars » fait vivre aux jeunes de 14 à 20 ans trois professions : Cuisinier, Chef de chantier et Aide à domicile.

> S’IMMERGER DANS LA VIE D’UN PROFESSIONNEL

« Cap sur Mars » s’apparente à un jeu. Une mission sur Mars se prépare, une partie de l’équipe est constituée, mais 3 postes sont encore à pourvoir : Chef de chantier, Cuisinier et Aide à domicile. C’est à partir de là que le contenu devient pédagogique et sérieux : Alice et Nathan, deux jeunes désireux de faire partie de l’expédition, vont découvrir ces différents métiers pour tenter d’être du voyage. Le joueur qui se lance dans l’aventure choisit son personnage et doit l’accompagner dans cette découverte. Pour cela, il doit remplir plusieurs missions, sous forme de mini-jeux qui lui font explorer de manière ludique les différents métiers.

> UN APPUI PÉDAGOGIQUE

Ce serious game a été conçu pour accompagner les enseignants dans leur démarche de sensibilisation des élèves au monde professionnel. Quelle meilleure manière de parler métier qu’au travers du jeu ?

« Dans ce serious game, le joueur est actif, il se déplace entre les différents lieux de la ville, recueille les informations-clés auprès de nombreux personnages. Trouver une orientation peut être angoissant. Le jeu de rôle a alors ici toute son utilité. Dans Cap sur mars, on ne joue pas sa vie, mais celle de Nathan ou d’Alice, des personnages fictifs avec les mêmes interrogations et difficultés qu’eux. » commente Vincent Jouanneau de Cap Sciences.

« Est-ce que les serious game peuvent créer des vocations ? En tout cas, c’est notre objectif sur ce projet ! », ajoute Joanna Stiers d’Actiplay. « Nous souhaitions réellement développer un outil adapté à notre cible, tant par le choix graphique que par une accessibilité multi-supports (disponible sur web, tablettes, smartphones). »

Un jeu fait pour attirer les jeunes de 14-20 ans à l’âge où se pose la question de l’orientation et à laquelle doivent aujourd’hui répondre les enseignants. Pour Olivier Maurice d’Aquitaine Cap Métiers « expliquer des métiers par un jeu plutôt que par des fiches s’est imposé d’entrée. Une manière de mettre les jeunes dans la peau d’un professionnel et ainsi de mieux cerner la réalité d’un métier. Au-delà du simple jeu, on a voulu valoriser ces métiers en montrant qu’ils répondent à de réelles compétences et qu’on ne s’improvise pas Cuisinier, Chef de chantier ou Aide à domicile ».

> Découvrir le jeu : www.capsurmars.fr
> Pour en savoir plus sur le projet : http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/web/guest/cap-sur-mars