INTERVIEW DE JOANNA STIERS-PICHAVANT, Directrice de clientèle Actiplay

1. Quelle fonction exercez-vous au sein du groupe et depuis combien de temps ?

Depuis 2 ans, je suis Directrice de Clientèle au sein d’Actiplay, l’entité commerciale de ConcoursMania. Je suis en charge des secteurs bancaires et assurances ainsi que de toutes les structures institutionnelles publiques qui ont des projets de jeux-concours.

2. Quelles sont les questions qu’un client doit se poser avant de créer son jeu marketing ?

Il y a pour moi 3 questions essentielles à se poser avant de se lancer :

La première est bien sûr de savoir quel(s) objectif(s) le client souhaite atteindre ou approcher grâce au jeu marketing. Il est primordial de bien identifier ce point pour proposer une mécanique répondant pleinement à ses besoins. S’il a plusieurs objectifs, il faudra impérativement les hiérarchiser par ordre de priorité. Un jeu ne pourra pas répondre à 5 ou 6 objectifs de la même manière. Il faudra donc voir quelles sont les priorités puis adapter le jeu en fonction de celles-ci.

La question du budget est aussi très importante car nous créons des jeux de quelques milliers d’euros plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les propositions que nous formulons vont ensuite s’adapter aux enveloppes budgétaires fixées par nos clients ainsi qu’à leurs objectifs. Il est important de souligner qu’un jeu avec une mécanique simple s’avère tout aussi efficace qu’un jeu plus complexe ; tout dépend encore une fois de la cible à toucher et de l’objectif de la marque.

Enfin, les clients oublient souvent de penser à la manière dont ils vont faire connaître le jeu. Or, cette partie est aussi importante que le jeu lui-même. Un jeu, aussi joli et amusant soit-il, ne fonctionnera jamais si le trafic n’est pas prévu.

3. Quel est le délai de réalisation d’un jeu ?

Il n’y a pas de délai type pour réaliser un jeu, cela dépend de la complexité du projet. Néanmoins, la création d’un jeu requiert obligatoirement les étapes suivantes : création, développement et ensuite la phase de test/recettage qui n’est pas à sous-estimer. Il est donc très rare que la réalisation d’un jeu dure moins d’une semaine.

4. Le jeu marketing se limite-t-il à certains secteurs d’activité ?

Il n’y a pas de secteur « réservé » ou « dédié » au jeu, bien au contraire. La gamification est un outil marketing efficace à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Nous créons tous les jours des jeux pour des sites marchands qui cherchent à booster leurs ventes. Mais nous créons également des jeux pour des structures publiques qui souhaitent mettre des services en avant de manière ludique, ou encore travailler avec des structures éducatives pour créer des modules de révision amusants et optimiser ainsi le taux de réussite aux examens.
Le jeu ne sert donc pas uniquement à vendre. Il permet d’impliquer, d’engager et de fidéliser les internautes en tentant de rendre plus digeste un contenu pour qu’il soit mieux assimilé et accepté par sa cible. La grande tendance du moment est d’utiliser le jeu dans le management, l’apprentissage (e-learning) ou encore pour responsabiliser les comportements (sécurité routière, environnement…).

5. Quelles sont les typologies de jeux existantes ?

Quiz et tirage au sort sont les mécaniques les plus courantes lorsqu’on parle de jeux-concours : c’est un moyen simple pour la marque de communiquer efficacement sur un produit, un événement ou un sujet qu’elle souhaite aborder. Si l’on veut ajouter plus de jouabilité et communiquer de manière plus ludique, rien de mieux que l’insertion d’un gameplay (memory, course de voiture…) au sein du jeu. Désigner des gagnants sous la forme d’instants gagnants est également une technique que les joueurs aiment bien car la découverte immédiate du gain est stimulante. A noter que ces jeux peuvent être développés sur Facebook si l’objectif de la marque est davantage la viralité ou l’augmentation du nombre de fans. Pour impliquer encore plus les participants et les fidéliser il y a également le concours. Parmi le plus classique, il y a le concours photos par exemple qui est assez intéressant pour générer du trafic sur un site ou encore collecter du contenu. Toujours pour fidéliser une audience, il y aussi les gamezones. Ces plateformes de jeux permettent aux marques de créer une sorte de communauté ayant accès à de nombreux privilèges. Et enfin, il y a le serious game utilisé, comme expliqué plus haut, pour faire passer un message plus « sérieux » (pédagogique, informatif…).

6. A quels objectifs répondent les jeux marketing que vous développez ?

De la même manière que le jeu n’est pas réservé à certains secteurs, nous construisons des jeux sur-mesure, toujours en responsive pour être vu par le plus grand nombre quels que soit le support utilisé, qui remplissent les objectifs les plus divers :

– Augmentation de CA
– Collecte de profils
– Génération de trafic
– Fidélisation de clients
– Motivation d’équipe
– Animation de communauté
– Assimilation d’un message
– Lancement d’un événement…

7. Quelles sont les dotations les plus en vogue ?

Les joueurs apprécient en priorité gagner de l’argent ou des bons d’achat de la marque organisatrice. Viennent ensuite les dotations high tech (PC, tablette et TV, téléphone par ordre de préférence) et les voyages. Mais encore une fois, la dotation est à choisir, certes en fonction des tendances du moment, mais également en fonction de la cible et de l’entité de la marque. Dans tous les cas, choisissez bien la dotation à offrir car le lot à gagner est la première source de motivation chez le joueur pour participer à un jeu. Nous avions réalisé une infographie à ce sujet, n’hésitez pas à la télécharger en cliquant ici !

8. Quels dispositifs proposez-vous à vos clients pour générer du trafic sur leur jeu ?

Nous possédons des bases conséquentes sur lesquelles nous sommes capables de diffuser les jeux créés pour le compte de nos clients. Nous proposons même des diffusions parfois très ciblées : géo localisées et sur des profils spécifiques (ex : femmes, résidant en IDF, ayant entre 30 et 45 ans…). Concrètement, pour un jeu grand public, nous avons déjà collecté près de 100 000 joueurs sur un mois. J’insiste sur le fait que cela dépend encore une fois de la cible, de la mécanique de jeu choisie, de la dotation sélectionnée et surtout du dispositif de diffusion associé au jeu. N’oubliez pas qu’un jeu marketing répondra à vos objectifs seulement si vous avez bien prévu d’y convier des joueurs ! Sur ce point, Actiplay possède une réelle valeur ajoutée puisque nous proposons à nos clients non seulement des jeux marketing performants mais également la prise en charge de leur diffusion.

9. Quel projet vous a le plus marqué ?

Chacune de mes opérations me laisse de bons souvenirs. C’est à chaque fois une aventure qui demande de bien comprendre les besoins et objectifs de mes clients et surtout d’apporter la réponse la plus adaptée.

Nous venons par exemple de créer un jeu accessible à la fois sur mobile, tablette et PC pour La Poste permettant de valoriser et d’accompagner les ventes d’un carnet de timbres Collector (http://jeu-timbreagratter.laposte.fr/), notamment via sa boutique en ligne. Notre proposition a été guidée par la nécessité de positionner le produit au centre de la mécanique et d’y associer une dimension événementielle et gratifiante pour le joueur : 5 gagnants par jour et plus de 900 lots à gagner tout au long de l’opération ! A noter que les joueurs découvrent et s’amusent avec les Collectors autant de fois qu’ils le souhaitent. De manière plus détaillée, nous proposons une double mécanique de jeu : les détenteurs d’un code, obtenu via le timbre à gratter, ont accès à un instant-gagnant afin de remporter immédiatement des dotations tandis que deux mini-jeux permettent de découvrir les carnets.

Nous sommes actuellement en train de travailler sur des projets qui placent le joueur au centre du jeu : personnalisation du jeu à son image, création d’avatars… afin de l’engager toujours davantage le joueur au sein du jeu et auprès de la marque.

Nous nous orientons peu à peu vers le jeu « ultra-personnalisé », où la réponse à l’attente joueur est quasiment sur-mesure.

Nous avons hâte de vous les présenter !

Pour me contacter : info@actiplay.com