Il y a d’abord eu l’émergence des messageries instantanées puis celle des réseaux sociaux. Dans le même temps, les e-mails se sont faits de plus en plus nombreux et indésirables dans les boîtes de réception. Des voix se sont alors logiquement élevées pour prononcer la disparition de l’e-mailing.

Et pourtant ce dernier est loin d’être mort ! Les acteurs du secteur n’ont eu de cesse d’innover afin d’améliorer ce service. Aujourd’hui lorsque vous entendez parler du déclin de l’e-mail, il s’agit en réalité de l’e-mail à grande échelle, non ciblé, de l’e-mail de masse qui ne se soucie guère des envies du consommateur.

Les consommateurs ont aujourd’hui une utilisation beaucoup plus mature de l’e-mail. Les webmails et logiciels de messagerie leur ont mis à disposition des anti-spam de plus en plus perfectionnés. Ils ont ainsi pris conscience que leur consentement exprimé lors de l’optin, sans réel intérêt pour la marque, ne leur apportera que trop d’e-mails dans leur boite de réception. Ces derniers étant finalement impossibles à ouvrir en intégralité et ayant même la fâcheuse tendance à étouffer ceux qu’ils souhaitent réellement recevoir. Plus le temps passe, plus les administrations ont vocation à utiliser internet et l’e-mail pour leur communication. Les entreprises sont, elles aussi toujours plus nombreuses à nous solliciter pour nous envoyer leurs factures ou autre documents officiels par e-mail.

L’étude EMA 2011 du SNCD nous éclaire sur les usages de l’e-mail par les internautes.

En effet, plus de 80% d’entre eux utilisent leur adresse e-mail principale pour gérer leur correspondance personnelle et plus de 40% pour leurs achats. C’est bien en cela que l’e-mail se distingue d’un Facebook, ce dernier étant clairement une vitrine auprès de ses proches quand l’e-mail à vocation à garder confidentielle une information. Toujours selon cette même étude, 78% des internautes préfèrent l’e-mail pour recevoir des offres commerciales !

Le e-commerce se développe fortement. Avec lui, la communication par e-mail se veut toujours plus personnalisée et de nombreux nouveaux outils apparaissent :

– les e-mails transactionnels (confirmation de commande en tête),
– les invitations à découvrir un produit en rapport avec ses goûts,
– l’annonce de soldes en avant-première pour les membres

La CRM a ainsi pris une place essentielle.

Mais qu’en est-il de l’e-mail retargeting? Prenons un exemple : Un internaute visite un site de vente d’électroménager, regarde plusieurs produits puis referme son navigateur sans avoir acheté. Si vous lui envoyez un e-mail récapitulant sa visite et remettant en avant les fiches produit consultées, cela augmentera fortement les chances de conversion.

Le jeu-concours joue d’ailleurs lui aussi un rôle important dans la construction d’une relation particulière entre les marques et les e-consommateurs par le canal mail. Quel meilleur moyen pour récompenser la fidélité et obtenir du même coup des informations sur les habitudes de consommation ?

Nous pouvons citer un autre avantage indiscutable de la combinaison du jeu concours et de l’email : faire découvrir un nouveau produit de façon ludique et au plus grand nombre. Imaginez :
Un fabricant de chaussures envoie à sa base de données un jeu invitant ses visiteurs à découvrir son nouveau modèle. Ce dernier est présenté en 3D et le joueur/client doit, dans un temps limité, trouver la dernière innovation du produit en tournant la chaussure dans tous les sens. Quelle belle exposition pour un produit !

L’email a encore de très beaux jours devant lui, les acteurs du secteur l’ont bien compris et adoptent depuis déjà longtemps des pratiques respectueuses de l’internaute. Alors si vous voulez en discuter… envoyez-nous un email !