Comme vous avez pu le lire précédemment, la gamification est un véritable ras de marée. Nombre d’annonceurs se lancent dans la mise en place d’opérations, seuls ou avec l’aide de leur agence.

Pour autant, lancer un jeu ne se fait pas à la légère. Comme j’aime souvent à le dire : il y a une grosse différence entre un bon jeu et un très bon jeu et pire encore, on peut vite passer à côté de son sujet. Voyez plutôt tout ce à quoi il faut penser !

Quels sont les objectifs auxquels doit satisfaire mon jeu ? Quelle mécanique efficace pour répondre aux objectifs ? Quel lot est idéal pour mon opération ? Ces questions sont cruciales. Elles nécessitent de faire un diagnostic poussé et constituent la base de tout ce qui sera réalisé par la suite.

Le jeu est un outil marketing, qui dit marketing dit mesure des performances. Un dispositif de tracking est nécessaire pour connaître la moindre action lors du processus de participation. Ces statistiques et indicateurs permettent de valider la pertinence d’un message ou d’un formulaire et d’éventuellement les modifier.

Est-ce que mon jeu ou message est légal ? Il est primordial de savoir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, des règles sont en place mais sont susceptibles d’évoluer aussi bien au niveau national qu’international. Cette étape protège d’éventuelles plaintes de la part de joueurs.
Est-ce que mon infrastructure technique est adaptée ? Comment gérer les tricheurs ou les hausses brutales et conséquentes de trafic ? Les capacités d’hébergement et la disponibilité serveur se doivent d’être au top !
Posséder un outil de routage d’emailing efficace est également indispensable pour assurer la bonne déliverabilité des éléments promotionnels.
Comment s’occuper des lots et des gagnants ? Ces derniers doivent être prévenus et la logistique autour des lots demande des effectifs et de la réactivité. D’autre part, il peut arriver de devoir gérer une grande quantité d’envois.

Cela fait beaucoup ? Et pourtant, cette liste est loin d’être exhaustive.

Le jeu est un savoir-faire qui nécessite de connaître ses rouages pour en optimiser les performances et pour cela, le marketing doit être au cœur du dispositif. Il n’est pas rare d’avoir vu des opérations passer de 30 à 60% de joueurs en y appliquant des modifications pertinentes sur l’ensemble de la chaîne, encore faut-il les identifier.
Le jeu est un formidable outil de connaissance de sa cible. En effet, il n’y a que dans ce contexte que l’on arrive à obtenir dans d’importantes quantités autant d’informations : civilité, nom, prénom, adresse postale, date de naissance, nombre d’enfants, leurs prénoms, leurs âges, les cadeaux qu’ils préfèrent, propriétaire ou locataire, souhaitant réaliser de lourds travaux ou refaire sa déco etc. Encore faut-il savoir demander ces informations de façon judicieuse et la plus discrète possible dans un processus de jeu non agressif. L’internaute doit donner ces informations le plus naturellement possible.
Aujourd’hui, trop d’acteurs proposent des jeux-concours qui se ressemblent tous et sont réalisés à la chaîne. Or, pour être efficace, le sur-mesure est indispensable. Comment prétendre faire le même mécanisme de jeu pour Coca-Cola que pour EDF ? Seul des acteurs qui s’appuient sur une vraie connaissance des consommateurs et du marketing peuvent être à même de réaliser un jeu en parfaite réponse aux objectifs d’un annonceur.

Pour être sûr de réaliser un jeu « gagnant », méfiez-vous des contrefaçons et faite appel à un vrai spécialiste !